Qu'est-ce qu'un atout ?





Aussi simple que la Bataille,
aussi passionnant que le Bridge !


Un atout est une couleur privilégiée désignée au début de chaque donne.
Trèfle, Carreau, Coeur ou Pique peuvent ainsi être désigné comme "atout".
Si aucune couleur n'a été désignée comme couleur d'atout, on joue à "Sans-Atout".

Cette couleur d'atout a un pouvoir très puissant :
lorsqu'un joueur ne possède plus de carte dans la couleur demandée il peut, s'il le désire, jouer un atout et gagner le pli quelle que soit la hauteur de la carte d'atout jouée.

Un 2 d'atout est plus fort que l'As d'une autre couleur

On dit que le joueur a "coupé" et le pouvoir de coupe d'un atout est une arme redoutable qui va dicter la stratégie à adopter.

Un joueur a intérêt à avoir le plus d'atouts possible et à se débarrasser au plus vite des cartes de ses autres couleurs.


P.S.
Notez que lorsqu'on joue au Whiz avec 3 joueurs et un jeu de 52 cartes, la couleur d'atout est désignée, comme au Bridge, au cours d'une phase de jeu préliminaire, les "enchères".
Ici au Whiz "en ligne", l'atout est désigné d'office au début de chaque donne : c'est la seule différence entre ces jeux.


P.S.
Attention !

D'aucuns prétendent que l'atout est une maladie...
"la maladie d'atout".

Ne les écoutez pas, il n'en est rien !
Cette rumeur est répandue dans l'unique but de vendre un sirop,
le fameux "sirop contre l'atout".



Whiz est une marque déposée et
une création de Will-Bridge